lundi 18 mars 2013

conseil d'école du 9 février



Conseil d’école du  9 février : compte-rendu
Présents : -  les représentants des parents d’élèves : Mme Boulet, Mme Courtin, Mme Caspers, Mme Bay, Mme Tanfin, Mme Mion, M. Dubois
-          Mme Van Wassenhove, maire adjoint
-          M. Brice, délégué départemental de l’éducation nationale.
-          Les enseignants.
Excusés : M. Lecreux, inspecteur de l’éducation nationale. M. Parsy, maire d’Annoeullin. Mmes Knockaert, Parsy, Hallynck.
Rentrée 2013 :
Fermeture de classe : L’Inspection académique a décidé de fermer une classe à la rentrée 2013. L’école comptera donc 8 classes élémentaires et une classe de CLIS. Avec une moyenne de 23.75 élèves par classe.
La répartition des élèves par classes sera étudiée par les enseignants lors d’un prochain conseil de cycles.
Décret sur les rythmes scolaires :
Il prévoit :
-          24 h d’enseignement réparties sur 9 demi-journées. La demi-journée supplémentaire peut être un samedi matin, sous réserve de l’accord du DASEN.
-          5 h 30 d’enseignement maximum par jour et 3h30 maximum par demi-journée.
-          Une pause méridienne ne pouvant être inférieure à 1h 30.
-          Aucun enfant ne devra être laissé sans solution de prise en charge avant 16 h 30.
-          L’aide personnalisée est transformée en Activité Pédagogique Complémentaire ( 1 heure par semaine ) il s’agira d’aide aux élèves en difficultés ou d’activités pédagogiques avec des groupes à effectif restreint élaborés dans le cadre du projet d’école. L’APC ne dépendra pas des collectivités mais de l’ Education Nationale.
-          Le  périscolaire est placé sous la responsabilité des collectivités (mairies ou communauté de communes) Il n’est pas obligatoire.  Il doit s’inscrire dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial. 
Le décret prévoit le passage de toutes les écoles aux nouveaux rythmes dès la rentrée 2013 ; mais le Maire peut demander un report pour mise en application en septembre 2014.
Réponse de la mairie : la mairie d’Annoeullin va demander le report pour la rentrée 2014, en effet, il s’agit de prendre en compte les avis de toutes les écoles d’Annoeullin. Le coût pour la commune s’élèverait à environ 175 000 €. Mme Van Wassenhove propose la mise en place d’un comité de pilotage associant les parents d’élèves, les enseignants, les associations et le service jeunesse.
Avis du conseil d’école : le conseil d’école de l’école Jean Carpentier propose que la demi-journée supplémentaire soit celle du mercredi matin, et que la journée de classe se termine à 15 h 45.

Bilan fête de noël :
Bilan financier : 870,56 euros de bénéfices. Mais au-delà du bilan financier, apparemment le fait qu’elle ait eu lieu à la salle des fêtes a donné satisfaction à tout le monde.
L’expérience sera donc renouvelée.
Merci aux parents d’élèves qui se sont dévoués pour que cette fête soit un succès, même s’ils déplorent être en trop petit nombre.…

Classe de neige :
Cette année, la classe de neige a été organisée avec un nouveau prestataire. «  Oxyjeune ». Si la durée avait été écourtée les activités ont été toutes aussi intenses que les années précédentes. Nous n’avons pas eu à nous plaindre de l’organisation, aussi sérieuse que les années antérieures.
Ca a été un bon moment pour les enfants.
Le blog a rencontré un succès certain. A signaler que si le système de mail a bien fonctionné, il n’était pas possible que les enfants répondent à leurs messages.

Fête de l’école :
La fête de l’école a été fixée le 29 juin.
Un appel aux bonnes volontés sera encore une fois lancé cette année. Sans la présence et l’engagement des parents d’élèves l’avenir de la fête de l’école, moment privilégié pour les enfants, est compromis.
Une réunion d’organisation sera faite en avril.
Divers :
-          Semaine culturelle du 25 au 29 mars à laquelle 4 classes participent.
-          Journée d’intégration au collège : lundi 25 mars
-          Les élèves auront classes deux mercredis ; le 3 avril et le 2 mai afin de compenser la prolongation des vacances d’automne et le vendredi de l’ascension.
-          Remerciement de la part des parents d’élèves pour l’organisation des classes transplantées à la montagne.