Conseil d’école du 9
février : compte-rendu
Présents : -
les représentants
des parents d’élèves :
Mme Boulet, Mme Courtin,
Mme Caspers, Mme Bay, Mme Tanfin, Mme Mion, M. Dubois
-
Mme
Van Wassenhove, maire adjoint
-
M.
Brice, délégué départemental de l’éducation nationale.
-
Les
enseignants.
Excusés : M. Lecreux, inspecteur de l’éducation
nationale. M. Parsy, maire d’Annoeullin. Mmes Knockaert, Parsy, Hallynck.
Rentrée 2013 :
Fermeture de classe : L’Inspection académique a décidé de fermer une classe à la rentrée
2013. L’école comptera donc 8 classes élémentaires et une classe de CLIS. Avec
une moyenne de 23.75 élèves par classe.
La répartition des élèves par classes
sera étudiée par les enseignants lors d’un prochain conseil de cycles.
Décret sur les rythmes scolaires :
Il prévoit :
-
24 h d’enseignement réparties sur 9
demi-journées. La demi-journée supplémentaire peut être un samedi matin, sous
réserve de l’accord du DASEN.
-
5 h 30 d’enseignement maximum par
jour et 3h30 maximum par demi-journée.
-
Une pause méridienne ne pouvant être
inférieure à 1h 30.
-
Aucun enfant ne devra être laissé
sans solution de prise en charge avant 16 h 30.
-
L’aide personnalisée est transformée
en Activité Pédagogique Complémentaire ( 1 heure par semaine ) il s’agira
d’aide aux élèves en difficultés ou d’activités pédagogiques avec des groupes à
effectif restreint élaborés dans le cadre du projet d’école. L’APC ne dépendra
pas des collectivités mais de l’ Education Nationale.
-
Le périscolaire est placé sous la responsabilité
des collectivités (mairies ou communauté de communes) Il n’est pas
obligatoire. Il doit s’inscrire dans le
cadre d’un Projet Educatif Territorial.
Le décret prévoit le passage de
toutes les écoles aux nouveaux rythmes dès la rentrée 2013 ; mais le Maire
peut demander un report pour mise en application en septembre 2014.
Réponse de la mairie : la mairie d’Annoeullin va demander le report pour la rentrée
2014, en effet, il s’agit de prendre en compte les avis de toutes les écoles
d’Annoeullin. Le coût pour la commune s’élèverait à environ 175 000 €. Mme
Van Wassenhove propose la mise en place d’un comité de pilotage associant les
parents d’élèves, les enseignants, les associations et le service jeunesse.
Avis du conseil d’école : le conseil d’école de l’école Jean Carpentier propose que la demi-journée
supplémentaire soit celle du mercredi matin, et que la journée de classe se
termine à 15 h 45.
Bilan fête de noël :
Bilan financier : 870,56 euros
de bénéfices. Mais au-delà du bilan financier, apparemment le fait qu’elle ait
eu lieu à la salle des fêtes a donné satisfaction à tout le monde.
L’expérience sera donc renouvelée.
Merci aux parents d’élèves qui se
sont dévoués pour que cette fête soit un succès, même s’ils déplorent être en trop
petit nombre.…
Classe de neige :
Cette année, la classe de neige a été
organisée avec un nouveau prestataire. « Oxyjeune ». Si la durée
avait été écourtée les activités ont été toutes aussi intenses que les années
précédentes. Nous n’avons pas eu à nous plaindre de l’organisation, aussi sérieuse
que les années antérieures.
Ca a été un bon moment pour les
enfants.
Le blog a rencontré un succès
certain. A signaler que si le système de mail a bien fonctionné, il n’était pas
possible que les enfants répondent à leurs messages.
Fête de l’école :
La fête de l’école a été fixée le 29
juin.
Un appel aux bonnes volontés sera
encore une fois lancé cette année. Sans la présence et l’engagement des parents
d’élèves l’avenir de la fête de l’école, moment privilégié pour les enfants,
est compromis.
Une réunion d’organisation sera faite
en avril.
Divers :
-
Semaine culturelle du 25 au 29 mars à
laquelle 4 classes participent.
-
Journée d’intégration au
collège : lundi 25 mars
-
Les élèves auront classes deux
mercredis ; le 3 avril et le 2 mai afin de compenser la prolongation des
vacances d’automne et le vendredi de l’ascension.
-
Remerciement de la part des parents
d’élèves pour l’organisation des classes transplantées à la montagne.