CP1-Mme B.

 Vendredi 9 avril:

Bonjour à tous! Voici le programme pour ce dernier jour de classe à la maison avant les vacances de printemps:

Français:

1) Dictée:
Après avoir fait relire la page 100 à votre enfant, voici une dictée à lui faire écrire dans son cahier rouge au V de Vendredi 9 avril:

Mots à dicter: un magasin, une cuisine, la gourmandise, mes cousins (Attention! il y a plusieurs cousins), la poésie (il y a une lettre muette à la fin du mot)
Corrigez avant de passer à la dictée de phrase. Pour la correction, montrez le mot dans le livre et faites corriger votre enfant au stylo vert sur la ligne de correction en dessous du mot erroné.

Phrase à dicter: Élise a organisé une sortie au cinéma avec ses cousins.

Dire la phrase une première fois en entier. Puis dîtes: "N'oublie pas par quoi commence une phrase".
Dictez: Élise a organisé une sortie (Attention! Il y a une lettre muette à la fin du mot) au (c'est le mot outil que nous avons écrit dans le cahier orange) cinéma avec ses cousins.  (Attention! Il y a plusieurs cousins)

Corrigez la phrase avec votre enfant en lui expliquant ses erreurs s'il y en a. Votre enfant corrige au stylo vert.

2) Aujourd'hui, tu vas réviser 3 sons qui sont assez proches à l'oreille et que tu ne dois pas confondre: [an,], [on] et [in]:
* Relis les étiquettes et les 1° des pages 72, 76 et 92 de ton manuel Léo et Léa.
* Maintenant tu peux  réaliser les exercices de la page 71 de ton fichier Léo et Léa. Tu  peux demander de l'aide pour lire une syllabe ou décomposer un mot mais tu tu dois trouver seul(e) les réponses.
* Faîtes corriger la page au stylo vert à votre enfant en lui expliquant ses erreurs.

Correction fichier Léo et Léa page 71 ici 

Mathématiques

Je passe volontairement la page 96 du fichier sur les problèmes multiplicatifs. Nous y reviendrons en classe.

* Aujourd'hui, tu vas faire la page 97 d'entraînement. Mais avant, tu vas relire dans ton cahier orange: les nombres de 40 à 59, la maison du 10 et la leçon sur la monnaie.
* Maintenant tu peux réaliser les exercices de la page 77. Vous pouvez aider votre enfant à lire les consignes mais il est important qu'il réalise seul les exercices qui sont l'application des leçons étudiées en classe.
* Quand votre enfant a terminé, il peut corriger avec vous au stylo vert et vous pouvez lui expliquer ses erreurs et lui redonner ultérieurement des exercices similaires.

Correction fichier Archimaths page 97 ici

Bon courage et merci à vous les enfants pour votre travail et à vous parents pour votre aide précieuse. On se retrouve le lundi 26 avril. Je vous souhaite de bonnes vacances!

Vous trouverez ci-dessous les révisions pour les vacances de printemps.

 Révisions français:

. Relire les pages 70 à 101 du manuel Léo et Léa.
. Revoir et savoir les mots outils des séries 5 et 6 du cahier orange.


Révisions mathématiques:

. Bien revoir les nombres jusqu'à 59.
. Revoir les leçons du cahier outil orange.
. Faire le bilan du fichier Archimaths pages 98 et 99 qui reprend les notions étudiées duranr la période. Vous pouvez aider votre enfant à lire les consignes mais c'est lui qui doit faire les exercices sans votre aide.
. S'entraîner en jouant sur le site calcul@tice  aux jeux suivants: 

       Mémoriser la table d'addition : Quadricalc, calcul@kart, Addiclic, Opérations à trous,
L'oiseau, Les fleurs, PokéMaths

Complément à 10 : Le complément, Boule et Boule, Le 100 m
Somme de deux nombres : Somme en ligne, L'oiseau, Estimation, Les fleurs
Soustraire un nombre à un chiffre : quadricalc, La grenouille, Le 100 m
Rechercher les deux termes : Le carré, Les cibles
Résoudre des problèmes avec l'addition et la soustraction : Le bus, Le banquier

S                                             xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Jeudi 8 avril:

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé un agréable mercredi.
Voici le programme pour ce 2ème jour de classe à la maison:

Français:  

1) Écriture
Commençons la journée par une séance d'écriture. Tu la trouveras dans ton cahier rouge.
Écris d'abord la date:
Jeudi 8 avril
Puis applique toi et respecte bien la hauteur des lettres.

2) Lecture: Les quatre saisons
Après avoir découvert  le texte de la page 101, vous pouvez poser poser les questions suivantes et faire rechercher dans le texte la phrase qui donne la réponse le cas échéant:

"Quels sont les personnages qui parlent dans ce texte?" (Léo, Léa, le médecin)
"De quoi souffre Léa?" (d'une entorse: ligne 3)
"Que lui est-il arrivé?" (Elle a glissé sur du verglas: ligne 2)
"A quelle saison se déroule l'histoire? Quel indice te permet de le dire?"
(il y a du verglas donc c'est en hiver)
"De quoi rêve Léa?" (Elle rêve d'un endroit magique où on pourrait choisir sa saison préférée: lignes 5 et 6)
"Quelle est la saison préférée de Léa et pourquoi?" (C'est l'été, car on peut se baigner tous les jours et il y a des abricots et des cerises: lignes 7 et 8)
"Quel sentiment ressent Léo lorsque l'automne arrive?" (Il est triste: ligne 11)
"Que ramasse-t'on en automne?" (Des champignons et des châtaignes: lignes 12 et 13)
"Quel souvenir de l'hiver dernier Léo rappelle-t'il à Léa?" (quand elle s'amusait à lancer des boules de neige sur son cousin Joseph: ligne 17)
"Comment Léo console-t'il sa sœur qui ne peut pas aller à la danse pendant 5 semaines?"
(Il lui donne un baiser: ligne 20)

3) Fichier Léo et Léa page 73 n° 4 et 5
Correction ici 

4) Découvrir le Monde:

"Sais-tu combien il y a de saisons dans une année et connais-tu leur nom?"
(Il y a 4 saisons: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver)
"Et si tu veux savoir pourquoi il y a 4 saisons, tu peux regarder cette courte vidéo
(1mn43s)

"Quel nom donne-t'on aux oiseaux qui partent dans les pays chauds?"
(On les appelle les oiseaux migrateurs)
"Et si tu veux savoir pourquoi les oiseaux migrent, tu peux regarder cette vidéo
(1mn43s)

Mathématiques: Fichier Archimaths page 95
1) Calcul Mental: Ajouter ou retrancher des petits nombres

* Énoncez un nombre entre 0 et 59 et demandez à votre enfant d'écrire sur l'ardoise le nombre donné, celui d'avant et celui d'après en utilisant le symbole <
Ex: Énoncez 34, votre enfant doit écrire 33<34<35
Énoncez: 28; 35; 41; 49; 56

* Énoncez une opération, votre enfant écrit la réponse sur l'ardoise. Vous pouvez lui rappeler de mettre le 1er nombre dans la tête, le 2ème sur les doigts et de l'ajouter si c'est + ou de le retirer si c'est -
Énoncez: 35+2; 44+4; 57-2; 48-5; 58-8

* Faire écrire les résultats des calculs dans les cases du fichier page 95:
case bleue: 46+3 ; case orange: 51+6; case violette: 47-2
case verte: 59-8; case jaune: 44+6

Leçon: décomposer les nombres en sommes d'entiers

Un même nombre peut se décomposer en 2 ou plusieurs sommes:
Exemple: 12 peut être décomposé de plusieurs façons: 10+2 ou 6+6 ou 7+5 ou 9+3 ou 8+4 ou encore 5+5+2 ou aussi 7+3+2 ou bien encore 3+3+3+3 ...

Maintenant que tu as bien compris cela, tu peux réaliser les exercices de la page 95 du fichier.
Correction de la page 95 ici 
Attention! pour les exercices 1,3 et 4 cette correction est indicative car il existe plusieurs décompositions possibles.

Tu reliras ce soir la page 94 du manuel Léo et Léa pour être prêt(e) pour la dictée de demain.
Bonne journée et à demain!

                                              xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Voici le programme pour ce premier jour d'école à la maison:

Français:

1) Dictée
Après avoir fait relire la page 98 à votre enfant, voici une dictée à lui faire écrire dans le cahier rouge au M de Mardi 6 avril. Pendant la dictée, laissez à vue le bandeau jaune en haut de la page 98 avec les  mots référents: au de autruche et le eau de chameau.

Mots à dicter: un saumon (avec le au de autruche), un corbeau (avec le eau de chameau),
un renardeau ( avec le eau de chameau), un chevreau (avec le eau de chameau), jaune (avec le au  de autruche
Corrigez avec votre enfant avant de passer à la dictée de phrase.

Phrase à dicter: Léa a un chapeau jaune avec des plumes d'autruche.
Dîte la phrase une première fois en entier, puis dîtes:
"Souviens-toi qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point".
Dictez: Léa a un chapeau (avec le eau de chameau) avec des plumes (Attention! il y a plusieurs plumes!)d'autruche (n'oublie pas l'apostrophe après le d).
Corrigez la phrase avec votre enfant en lui expliquant ses erreurs s'il y en a.

2) Lecture
Regarde cette vidéo  qui va te faire découvrir comment se prononce la lettre s entre 2 voyelles.
Maintenant, tu peux découvrir la page 100 de ton livre Léo et Léa.
Ensuite, fais les exercices 1, 2 et 3 du fichier page 73.
Pour t'aider à faire l'exercice 1 voici un petit rappel:
Au présent, avec un sujet au singulier le verbe se termine par e
Exemple: Léo danse. Il danse.
Avec un sujet au pluriel, le verbe se termine par  ent
Exemple: Léo et Léa dansent. Ils dansent.

Correction du fichier Léo et Léa page 73  ici   

Mathématiques:
Calcul Mental: Connaître les nombres jusqu'à 59
A faire sur ardoise ou papier libre.

* Énoncez un nombre entre 40 et 49. Votre enfant écrit sa décomposition.
Ex: Dire 52, votre enfant écrit 50+2
Énoncez: 57 puis 43, 58 , 45 , 54 , 50

* Enoncez une décomposition, votre enfant écrit le nombre qui correspond.
Ex: Dire: 50 + 6, votre enfant écrit 56.
Énoncez: 50+8, 40+9, 50+3, 40+1, 50+5

* Énoncez un nombre entre 40 et 59, votre enfant écrit sa décomposition en dizaines et unités.
Ex: 48= 4d8u
Énoncez: 45, 59, 57 , 50

* Faire écrire les résultats des calculs suivants dans les cases du fichier page 94:
case bleue: 50+6; case orange: 50+4; case violette: 5 dizaines 7 unités
case verte: 4 dizaines  8 unités; case jaune: 5 dizaines 3 unités

Leçon: Comparer et ranger des nombres jusqu'à 59: signes < et >

Avant de faire les exercices 1 et 2 de la page 94, lis attentivement ceci:
Avec 2 ou plusieurs chiffres, tu peux écrire des nombres différents:

Exemple: Avec les chiffres 3,5,2, tu peux écrire les nombres suivants:
35, 32, 53, 52, 23, 25
A toi de trouver des nombres avec les chiffres proposés par Archi et Lali.

Avant de faire le reste des exercices de la page 94, regarde cette vidéo 
de la maison Lumni. Place le curseur de temps à 14mn. Attends que l'image se stabilise et regarde bien attentivement jusqu'à la 22ème minute.

A toi de jouer maintenant et de réaliser les exercices 3,4 et 5.
Pour l'exercice 6, n'oublie pas d'utiliser les compléments à 10 pour calculer.

Et quand tu auras terminé, tu pourras corriger avec tes parents. Correction  ici 

Et demain, n'oublie pas de relire la page 100 de ton livre Léo et Léa.
Travaille bien, bonne journée et à jeudi!