CM1-Mme G.

    Les devoirs sont désormais disponibles sur l'ENT dans le cahier de textes.   

    J'utiliserai dorénavant le blog de l'ENT pour publier des informations et des outils pour la classe. Ce blog-ci ne sera utilisé qu'en cas de bug ou de problème avec l'ENT.

J

Voilà les réalisations reçues, bravo à vous tous!

Emma S
Lucas
Maëline


Elise

Clara

Hugo

Naomi


   BONNES VACANCES !

    Je vous souhaite de très bonnes vacances après cette semaine un peu particulière... Merci à tous pour vos messages! J'attends vos textes et illustrations de la 5e voix que vous pouvez m'envoyer via l'ENT, ça fonctionne! Je les publierai dès que j'en aurai reçu plusieurs, merci à ceux qui les ont déjà envoyés.

    Les devoirs pour la rentrée sont sur le cahier de textes "Rentrée", pensez bien à avancer jusqu'au 26 avril parce que pour la semaine prochaine, vous ne trouverez rien! 😉

     Je laisse sur le blog le travail donné cette semaine de manière à ce que ceux qui n'ont pas terminé puisse le faire plus tard.

   5 élèves  n'ont toujours pas activé leur compte sur l'ENT. Merci de le faire rapidement afin que je puisse communiquer avec eux et qu'ils puissent recevoir les informations que j'y partage.

    Pour information, il existe une application qui s'appelle one pocket et qui permet de recevoir des notifications dès qu'il y a un message ou quelque chose de nouveau de partagé sur l'ENT. voir ICI

     

    REVISIONS A FAIRE EN FONCTION DES COULEURS DE CEINTURE

Rappel: Chaque ceinture, quelle que soit la matière, comporte une notion nouvelle ajoutée à toutes les notions précédentes. Lors des révisions, il faut donc se concentrer particulièrement sur la notion nouvelle mais ne pas oublier de réviser les notions précédentes.

TABLES
            orange: x 2, x 5, x 3
            rose: x 2, x 3, x 4, x 5      
            vert clair: de x 2 à x 6        
            vert foncé: de x 2 à x 7        
            bleu clair : de x 2 à x 8
            bleu foncé: toutes les tables                                                                                                mauve, violette, marron: tables de division

GEOGRAPHIE:  Vous pouvez vous entraîner en ligne en cliquant sur les liens

- ceinture jauneLa France et ses voisins 

- ceinture orange: Continents et océans  (+ ceinture jaune)

ceinture rose Montages et fleuves     L'Europe de l'ouest   (+ ceintures jaune et orange)

- ceinture verteLes grandes villes de France    (voir aussi carte dans le porte-vue car les villes de la ceinture verte ne sont pas exactement les mêmes que dans l'exercice en ligne)  

                          Les grands pays du monde   (+ ceintures jaune, orange et rose)

Pour chacune de ces ceintures, les élèves ont une feuille de préparation avec ce qu'il faut connaître dans leur porte-vue.

HOMOPHONES   voir leçon homophones dans le cahier vert

- ceinture jaune  son/sont, et/est           
- ceinture orange:  a/à  + ceinture jaune 
- ceinture roseon/on n'/ont + ceintures jaune et orange 
- ceinture vert clair: mais/mes/met     ou/où   et ceintures précédentes
- ceinture vert foncé: ces/ses/c'est/s'est      ce/se  + ceintures précédentes

CONJUGAISON

jaune = imparfait     orange = futur      rose = présent (2e et 3e groupes)
vert clair = passé composé

GRAMMAIRE

- ceinture jaune: verbes conjugués et sujets, pronoms personnels
- ceinture orange: noms communs/noms propres, distinguer les déterminants
- ceinture rose: adjectifs + ceintures précédentes
- ceinture vert clair: compléments circonstanciels + ceintures précédentes

   Travail de vendredi

    - Répondre au message que madame a envoyé sur l'ENT (ce sont les élèves qui doivent répondre, pas les parents 😉)

     Conjugaison :

-  Faire la fiche polycopiée avec les verbes à conjuguer au passé composé  correction

-  Mot de passe n° 3 et n° 11 p 167 : L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. (Consulter préalablement le cahier multimédia passé composé sur l’ENT si ça n’a pas été fait)   correction

-        Calcul : 

     -   Fiche de divisions        Correction

-        Géométrie :

-  Réviser la leçon sur les triangles (M21)

-  Outils maths n° 13 et n° 15 p 175 : Utilise un crayon gris taillé et un compas pour les triangles isocèles et équilatéraux.   correction

-        Arts visuels :

Faire l’illustration de la cinquième voix de  « Une histoire à quatre voix ». S’inspirer des illustrations de Anthony Browne  ICI

Envoyez-moi votre texte illustré (via l'ENT ou par mail) quand vous l'aurez terminé, je les publierai sur le blog.

Bon courage à tous pour cette dernière journée, après c'est les VACANCES!

    Petit message concernant l'ENT:

     Certaines ressources et informations sont envoyées directement aux élèves sur leur propre compte, les parents n'y ont pas accès, d'où la nécessité que chaque enfant active son compte. Plusieurs d'entre eux ne l'ont pas encore fait. Je vous rappelle que vous avez été destinataires de 3 fiches de connexion: une pour chaque parent et une pour l'élève. Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut activer au moins un compte parent ET le compte élève. Merci à vous.

    Bonsoir,

      Je vous transmets le message affiché sur l'ENT ce soir:

Pour assurer la continuité pédagogique, l'accès à l'ENT est privilégié aux enseignants, personnels et élèves.
Tous les parents peuvent accéder à l'ENT jusqu'à ce soir, mercredi 21h. L'accès sera ensuite coupé pour les parents des élèves des collèges et des lycées.
L’ENT sera sous surveillance toute la matinée du jeudi 8 avril, et en fonction des avancées et de la stabilité de plateforme, les comptes seront de nouveau activés.
​Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
---

L'équipe projet ENT​

            Je crois comprendre que l'accès n'est pas coupé pour les parents des élèves des écoles primaires mais dans le doute il serait bien que les élèves n'ayant pas encore activé leur compte le fassent rapidement afin que l'on puisse communiquer si besoin et qu'ils puissent accéder aux ressources mises à leur disposition. 

    Bonjour!

J'espère que cette première journée de travail s'est bien passée bien et que vos enfants ne me maudissent pas trop (et vous non plus 😊)

L'ENT est saturé et donc difficilement accessible. Si cela ne s'arrange pas et que vous avez besoin de me joindre, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante: stefidut@gmail.com    En revanche si l'ENT fonctionne, je préfère que nous communiquions via l'ENT.

Voilà les résultats des derniers rallyes lecture:

Bravo à eux ainsi qu'à tous ceux qui ont fait l'effort de participer activement.

Un nouveau rallye est lancé, il s'agit d'un rallye sur les Créatures fantastiques. Ce sont de petits textes à lire en ligne avec comme d'habitude un questionnaire avec 5 questions. Les textes sont courts et simples donc tout le monde a sa chance de gagner alors c'est parti! Que le meilleur gagne!

     Travail de jeudi:

     Littérature/production d’écrits

- Ecrire la cinquième voix de « Une histoire à quatre voix ». Choisis ton personnage, Albert ou Victoria, et écris la 5e voix de l’histoire comme si c’était le chien qui racontait. Albert ou Victoria devient le narrateur et raconte la promenade au parc comme il l’a vécue. Aide-toi de ce qui est dit concernant les chiens dans les autres voix, tu as le texte dans ton porte-vue.

Tu peux également t’aider de cette fiche de préparation à l’écriture : ICI   

- Faire des questionnaires (au moins 3) du rallye Créatures fantastiques sur rallyelecture.fr

 Calcul :

Faire le défi 50 calculs en moins de 15 minutes           Correction

-        Numération :

-  Faire les exercices en ligne pour s’entraîner à comparer et ordonner des fractions : ICI      Faire la série de 5 exercices 

-  Fiche fractions : faire les exercices 1 et 4 sur la feuille et les exercices 2 et 3 dans le cahier rouge et coller la feuille      Correction

-        Histoire :

Regarder la fin de la vidéo « Quelle aventure ! »  ICI    Nous étions arrivés à la trentième minute environ.

Lire le texte sur François 1er  et faire le questionnaire.    Correction

Faire le jeu en ligne pour vérifier ce qui a été retenu sur Louis IX et François 1er  ICI

-        Conjugaison :

Consulter le cahier multimédia « Passé composé » sur l’ENT (si ça fonctionne parce le site est saturé), regarder les vidéos et faire les exercices en ligne. Attention, le cahier multimédia est partagé avec les élèves et non avec les parents, il est donc indispensable que chaque enfant active son propre compte pour y avoir accès.

Si l'ENT n'est pas accessible ou si vous souhaitez en faire plus, cliquer ICI  et ICI

Anglais:

Quelques révisions sur la météo, les mois, les saisons et les îles britanniques avec les jeux suivants:

weather         months and seasons        United Kingdom

Bon courage!


Bonjour !

Nous voilà replongés un an en arrière avec la reprise de l’école à distance. Si tout va bien, ça ne durera que 3 jours... Je mettrai en ligne toutes les consignes et corrections nécessaires afin que vous puissiez aider vos enfants au mieux. J’a prévu de continuer comme on l’aurait fait si on avait été en classe, en respectant l’emploi du temps de chaque jour dans la mesure du possible.

Le travail de français peut être fait sur feuilles de classeur ou dans un cahier de brouillon (les enfants n’ont pas leur cahier bleu pour la plupart car il est quasiment plein et je ne voulais pas alourdir encore les cartables).

Le travail de maths se fera dans le cahier rouge et les fiches de maths seront à coller dans ce même cahier.

Les fiches polycopiées qui sont à faire ont été distribuées aux élèves vendredi, elles sont dans leur porte-vue, il y en a 6. Elles seront à faire au cours de la semaine, je le préciserai au fur et à mesure.

J’ai mis en place un plan de travail numérique sur classenumerique.fr qui sera à faire tout au long de la semaine. Les exercices portent sur les dernières notions travaillées. Cela permet de réviser de manière un peu plus ludique. Les exercices peuvent être refaits quand ils ne sont pas compris ou réussis du premier coup, il est possible également d’avoir accès à la correction de manière à comprendre ses erreurs. Il est donc important de prendre le temps de faire les exercices plusieurs fois si nécessaire afin de pouvoir progresser.

Voilà le travail pour la journée de mardi :

-        Orthographe : Dictée

Après avoir révisé la préparation de dictée, faire la dictée « Une histoire à quatre voix. Si personne ne peut te dicter le texte, tu peux faire la dictée à partir des fichiers audios ci-joint. Le premier te permettra d’écouter la dictée entière avant de la commencer et de la réécouter pour te relire quand tu auras fini. Le deuxième te permettra d’écouter phrase par phrase, de faire pause et de revenir en arrière pour réécouter autant de fois que nécessaire.

Audio 1        Audio 2

Quand tu te seras relu, tu pourras te corriger en vert comme on le fait d’habitude à l’aide du texte en cliquant ICI.

La dictée est longue mais les phrases ne sont pas difficiles si tu as appris les mots et révisé les verbes au passé composé.

Si vous souhaitez noter cette dictée, vous pouvez compter 1/2 point par erreur et m'envoyer la note par message sur l'ENT. Mais l'essentiel ce n'est pas la note, c'est de comprendre les erreurs qui ont été faites afin de ne pas les refaire, il est donc important de se corriger sérieusement.

-        Grammaire :

Faire la fiche polycopiée « Grégoire et l’ogre »

Réponds aux questions à l’aide du texte (les mots demandés sont à trouver dans le texte).    Correction


-        Numération :

Relire la leçon M22 sur les droites graduées et les comparaisons de fractions.

Outils maths : n° 3 et n° 4 p 33, n° 1 et n° 2 p 34         correction

Finir et corriger la fiche de fractions des ateliers de maths (collée dans le cahier rouge « Les fractions (03) »       correction 

Géométrie

Finir ou corriger la fiche de géométrie des ateliers de maths dans le cahier rouge

-        Géographie :

S’entraîner sur jeuxpédago.com pour réviser les ceintures de géographie (voir les liens ci-dessous)

Faire les entraînements en commençant par la ceinture jaune et changer de couleur quand les 100% sont atteints. Aller jusqu’à l’exercice sur les villes de la ceinture verte. Ne pas faire l’exercice de la ceinture verte sur les grands pays du monde pour ceux qui n’ont pas encore obtenu la ceinture rose.

Corriger l’évaluation sur la ville (en vert) si ça n’a pas été fait ce week-end.

Plan de travail

Faire des exercices du plan "école à distance" sur classenumerique.fr

EPS: 

Nous avons habituellement sport le mardi alors n'hésitez pas à faire un peu d'exercice: jouer au foot ou au basket dans le jardin, faire du trampoline si vous en avez un, aller faire un tour à pied ou à vélo, faire de la trottinette, faire quelques tours du jardin en courant...

N'hésitez pas à me laisser un message sur l'ENT si vous avez des questions, si vous avez besoin d'explications supplémentaires, si vous constatez des erreurs dans les corrections... Je vous répondrai dès que possible. 

Bon courage à tous!


JOYEUSES FETES DE PAQUES!

Mardi 6 avril

- corriger, terminer et faire signer pdt
- activer son compte sur l'ENT (enthdf.fr)
- réviser préparation de dictée (une histoire à 4 voix)
- corriger l'évaluation de géographie et la faire signer

L'école à distance démarre mardi, les consignes de travail seront données via le blog d'ici la fin du week-end. Il y aura certainement des choses à consulter sur l'ENT également (ça sera précisé dans les consignes), il est donc nécessaire que chaque élève active son compte d'ici mardi.

Bonjour,

Nous disposons désormais d'un nouvel outil pour la communication avec les familles et l'organisation de la continuité pédagogique. Il s'agit de l' ENT: espace numérique de travail.
Vous avez normalement reçu par mail (à condition d'avoir renseigné une adresse mail sur les fiches de renseignements distribuées en début d'année) un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter. Ces informations ont également été distribuées aux élèves sur papier. Chaque élève et chaque parent dispose d'un compte et de son identifiant propre. Il est nécessaire que chacun active son compte. 
Vous avez également reçu par mail la charte simplifiée que je vous serai reconnaissante de lire et de respecter. 
Je continuerai à utiliser le blog de l'école le temps que chaque parent active son compte et que chacun s'habitue à ce nouvel outil, y compris moi car je le découvre en même temps que vous. Soyez donc indulgents si ça cafouille un peu au début, il me faudra un peu de temps pour le prendre en main et pour en explorer toutes les fonctionnalités.
Si jamais vous n'avez pas reçu les mails cités ci-dessus, il faudra me transmettre une adresse mail valide au plus vite.
Je vous remercie pour votre collaboration et espère que cet outil permettra une communication effective et simplifiée entre nous.

Bonne journée!



 


Jeux issus du site jeuxpedago.com pour réviser les différentes notions abordées en classe: le liste de jeux n'a pas été mise à jour dernièrement, cela sera fait ultérieurement.


FRANÇAIS 

Conjugaison:  présent     présent 2      présent 3      présent 4      futur 1         futur 2                                         imparfait 1        imparfait 2      

Grammaire:  nature des mots          adjectifs

Orthographe:  a/à      et/est son/sont       on a/on n'a      accords adj 1     accords adj 2

MATHS

Tables de multiplication:      3, 4, 6          6, 7, 8         7, 8, 9

Numération:       cdu 1        cdu 2

Géométrie:       droites-segments              figures géométriques

Mesure:    cm-m-km     choisir unité        heure 1         heure 2        durées 1        durées 2
                     masses     

HISTOIRE

- Nombres romains:    niveau 1           niveau 2            Années et siècles      


GEOGRAPHIE

voir ceintures

SCIENCES

- Le système solaire:      Jeu 1         Jeu 2        Jeu 3        Jeu 4

ANGLAIS

 Numbers         Colours            At school

Rappel des codes de connexion pour les différents sites utilisés

-   Classe numérique et rallye lecture : 

identifiant: carpicm    Mot de passe: godwin  et code à 3 chiffres choisi par l’élève.

Ø   Calculatice : J’ai créé un compte pour chaque élève sur l’application calculatice. Nous travaillons sur cette application lors des ateliers de maths en classe. J’ai sélectionné des exercices de calcul mental qui correspondent aux besoins actuels des élèves. Les élèves sont bien entendu autorisés à s’entrainer sur ces exercices en dehors de la classe s’ils le souhaitent.  

 Identifiant : 3 premières lettres du prénom et 3  premières lettres du nom de famille en minuscules et sans espace. Ex : Mathieu Dupont  →    matdup

Mot de passe : première lettre du prénom + code rallye lecture (à 3 chiffres)

Ex : si Mathieu Dupont a  222 comme code personnel sur rallye lecture, son mot de passe sur calculatice est m222          

Il est possible également de jouer aux différents jeux sur le site Calculatice mais contrairement à l’application je ne pourrai suivre les résultats des élèves, ni sélectionner les jeux auxquels ils joueront.