Les devoirs sont désormais disponibles sur l'ENT dans le cahier de textes.
J'utiliserai dorénavant le blog de l'ENT pour publier des informations et des outils pour la classe. Ce blog-ci ne sera utilisé qu'en cas de bug ou de problème avec l'ENT.
J
Voilà les réalisations reçues, bravo à vous tous!
Hugo
BONNES VACANCES !
Je vous souhaite de très bonnes vacances après cette semaine un peu particulière... Merci à tous pour vos messages! J'attends vos textes et illustrations de la 5e voix que vous pouvez m'envoyer via l'ENT, ça fonctionne! Je les publierai dès que j'en aurai reçu plusieurs, merci à ceux qui les ont déjà envoyés.
Les devoirs pour la rentrée sont sur le cahier de textes "Rentrée", pensez bien à avancer jusqu'au 26 avril parce que pour la semaine prochaine, vous ne trouverez rien! 😉
Je laisse sur le blog le travail donné cette semaine de manière à ce que ceux qui n'ont pas terminé puisse le faire plus tard.
5 élèves n'ont toujours pas activé leur compte sur l'ENT. Merci de le faire rapidement afin que je puisse communiquer avec eux et qu'ils puissent recevoir les informations que j'y partage.
Pour information, il existe une application qui s'appelle one pocket et qui permet de recevoir des notifications dès qu'il y a un message ou quelque chose de nouveau de partagé sur l'ENT. voir ICI
REVISIONS A FAIRE EN FONCTION DES COULEURS DE CEINTURE
orange: x 2, x 5, x 3rose: x 2, x 3, x 4, x 5vert clair: de x 2 à x 6vert foncé: de x 2 à x 7
bleu clair : de x 2 à x 8bleu foncé: toutes les tables mauve, violette, marron: tables de division
GEOGRAPHIE: Vous pouvez vous entraîner en ligne en cliquant sur les liens
- ceinture jaune: La France et ses voisins
- ceinture orange: Continents et océans (+ ceinture jaune)
- ceinture rose: Montages et fleuves L'Europe de l'ouest (+ ceintures jaune et orange)
- ceinture verte: Les grandes villes de France (voir aussi carte dans le porte-vue car les villes de la ceinture verte ne sont pas exactement les mêmes que dans l'exercice en ligne)
Les grands pays du monde (+ ceintures jaune, orange et rose)
Pour chacune de ces ceintures, les élèves ont une feuille de préparation avec ce qu'il faut connaître dans leur porte-vue.
Travail de vendredi
- Répondre au message que madame a envoyé sur l'ENT (ce sont les élèves qui doivent répondre, pas les parents 😉)
Conjugaison :
- Faire la fiche polycopiée avec les verbes à conjuguer au
passé composé correction
- Mot de passe n° 3 et n° 11 p 167 : L’accord du
participe passé avec l’auxiliaire être. (Consulter préalablement le cahier
multimédia passé composé sur l’ENT si ça n’a pas été fait) correction
- Calcul :
- Fiche de divisions Correction
-
Géométrie :
- Réviser la leçon sur les triangles (M21)
- Outils maths n° 13 et n° 15 p 175 : Utilise un crayon gris taillé et un compas pour les
triangles isocèles et équilatéraux. correction
-
Arts visuels :
Faire l’illustration de la cinquième voix de
« Une histoire à quatre voix ». S’inspirer des illustrations de
Anthony Browne ICI
Envoyez-moi votre texte illustré (via l'ENT ou par mail) quand vous l'aurez terminé, je les publierai sur le blog.
Bon courage à tous pour cette dernière journée, après c'est les VACANCES!
Petit message concernant l'ENT:
Certaines ressources et informations sont envoyées directement aux élèves sur leur propre compte, les parents n'y ont pas accès, d'où la nécessité que chaque enfant active son compte. Plusieurs d'entre eux ne l'ont pas encore fait. Je vous rappelle que vous avez été destinataires de 3 fiches de connexion: une pour chaque parent et une pour l'élève. Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut activer au moins un compte parent ET le compte élève. Merci à vous.
Bonsoir,
Je vous transmets le message affiché sur l'ENT ce soir:
Je crois comprendre que l'accès n'est pas coupé pour les parents des élèves des écoles primaires mais dans le doute il serait bien que les élèves n'ayant pas encore activé leur compte le fassent rapidement afin que l'on puisse communiquer si besoin et qu'ils puissent accéder aux ressources mises à leur disposition.
Bonjour!
J'espère que cette première journée de travail s'est bien passée bien et que vos enfants ne me maudissent pas trop (et vous non plus 😊)
L'ENT est saturé et donc difficilement accessible. Si cela ne s'arrange pas et que vous avez besoin de me joindre, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante: stefidut@gmail.com En revanche si l'ENT fonctionne, je préfère que nous communiquions via l'ENT.
Voilà les résultats des derniers rallyes lecture:
Bravo à eux ainsi qu'à tous ceux qui ont fait l'effort de participer activement.
Un nouveau rallye est lancé, il s'agit d'un rallye sur les Créatures fantastiques. Ce sont de petits textes à lire en ligne avec comme d'habitude un questionnaire avec 5 questions. Les textes sont courts et simples donc tout le monde a sa chance de gagner alors c'est parti! Que le meilleur gagne!
Travail de jeudi:
Littérature/production d’écrits
- Ecrire la cinquième voix de « Une histoire à quatre voix ». Choisis ton personnage, Albert ou Victoria, et écris la 5e voix de l’histoire comme si c’était le chien qui racontait. Albert ou Victoria devient le narrateur et raconte la promenade au parc comme il l’a vécue. Aide-toi de ce qui est dit concernant les chiens dans les autres voix, tu as le texte dans ton porte-vue.
Tu peux également t’aider de cette fiche de préparation à
l’écriture : ICI
- Faire des questionnaires (au moins 3) du rallye Créatures
fantastiques sur rallyelecture.fr
Faire le défi 50 calculs en moins de 15 minutes Correction
-
Numération :
- Faire les exercices en ligne pour s’entraîner à comparer et
ordonner des fractions : ICI Faire la série de 5 exercices
- Fiche fractions : faire les exercices 1 et 4 sur la feuille et les exercices 2 et 3 dans le cahier rouge et coller la feuille Correction
-
Histoire :
Regarder la fin de la vidéo « Quelle aventure ! »
ICI
Nous étions arrivés à la
trentième minute environ.
Lire le texte sur François 1er et faire le questionnaire. Correction
Faire le jeu en ligne pour vérifier ce qui a été retenu sur Louis IX et François 1er ICI
-
Conjugaison :
Consulter le cahier multimédia « Passé composé » sur l’ENT (si ça fonctionne parce le site est saturé), regarder les vidéos et faire les exercices en ligne. Attention, le cahier multimédia est partagé avec les élèves et non avec les parents, il est donc indispensable que chaque enfant active son propre compte pour y avoir accès.
Si l'ENT n'est pas accessible ou si vous souhaitez en faire plus, cliquer ICI et ICI
Anglais:
Quelques révisions sur la météo, les mois, les saisons et les îles britanniques avec les jeux suivants:
weather months and seasons United Kingdom
Bon courage!
Bonjour !
Nous voilà replongés un an en arrière avec la reprise de l’école à distance. Si tout va bien, ça ne durera que 3 jours... Je mettrai en ligne toutes les consignes et corrections nécessaires afin que vous puissiez aider vos enfants au mieux. J’a prévu de continuer comme on l’aurait fait si on avait été en classe, en respectant l’emploi du temps de chaque jour dans la mesure du possible.
Le travail de français peut être fait sur feuilles de
classeur ou dans un cahier de brouillon (les enfants n’ont pas leur cahier bleu
pour la plupart car il est quasiment plein et je ne voulais pas alourdir encore
les cartables).
Le travail de maths se fera dans le cahier rouge et les
fiches de maths seront à coller dans ce même cahier.
Les fiches polycopiées qui sont à faire ont été distribuées aux élèves vendredi, elles sont dans leur porte-vue, il y en a 6. Elles seront à faire au cours de la semaine, je le préciserai au fur et à mesure.
J’ai mis en place un plan de travail numérique sur classenumerique.fr qui sera à faire tout au long de la semaine. Les exercices portent sur les dernières notions travaillées. Cela permet de réviser de manière un peu plus ludique. Les exercices peuvent être refaits quand ils ne sont pas compris ou réussis du premier coup, il est possible également d’avoir accès à la correction de manière à comprendre ses erreurs. Il est donc important de prendre le temps de faire les exercices plusieurs fois si nécessaire afin de pouvoir progresser.
Voilà le travail pour la journée de mardi :
-
Orthographe : Dictée
Après avoir révisé la préparation de dictée, faire la dictée
« Une histoire à quatre voix. Si personne ne peut te dicter le texte, tu
peux faire la dictée à partir des fichiers audios ci-joint. Le premier te
permettra d’écouter la dictée entière avant de la commencer et de la réécouter
pour te relire quand tu auras fini. Le deuxième te permettra d’écouter phrase
par phrase, de faire pause et de revenir en arrière pour réécouter autant de
fois que nécessaire.
Quand tu te seras relu, tu pourras te corriger en vert comme on le fait d’habitude à l’aide du texte en cliquant ICI.
La dictée est longue mais les phrases ne sont pas difficiles si tu as appris les mots et révisé les verbes au passé composé.
Si vous souhaitez noter cette dictée, vous pouvez compter 1/2 point par erreur et m'envoyer la note par message sur l'ENT. Mais l'essentiel ce n'est pas la note, c'est de comprendre les erreurs qui ont été faites afin de ne pas les refaire, il est donc important de se corriger sérieusement.
-
Grammaire :
Faire la fiche polycopiée « Grégoire
et l’ogre »
Réponds aux questions à l’aide du texte (les mots demandés sont à trouver dans le texte). Correction
-
Numération :
Relire la leçon M22 sur les droites graduées et les comparaisons
de fractions.
Outils maths : n° 3 et n° 4 p 33, n° 1 et n° 2 p 34 correction
Finir et corriger la fiche de fractions des ateliers de maths (collée dans le cahier rouge « Les fractions (03) » correction
Géométrie:
Finir ou corriger la fiche de géométrie des ateliers de maths dans le cahier rouge
-
Géographie :
S’entraîner sur jeuxpédago.com pour réviser les ceintures de
géographie (voir les liens ci-dessous)
Faire les entraînements en commençant par la ceinture jaune
et changer de couleur quand les 100% sont atteints. Aller jusqu’à l’exercice
sur les villes de la ceinture verte. Ne pas faire l’exercice de la ceinture
verte sur les grands pays du monde pour ceux qui n’ont pas encore obtenu la
ceinture rose.
Corriger l’évaluation sur la ville (en vert) si ça n’a pas
été fait ce week-end.
Plan de travail:
Faire des exercices du plan "école à distance" sur classenumerique.fr
EPS:
Nous avons habituellement sport le mardi alors n'hésitez pas à faire un peu d'exercice: jouer au foot ou au basket dans le jardin, faire du trampoline si vous en avez un, aller faire un tour à pied ou à vélo, faire de la trottinette, faire quelques tours du jardin en courant...
Rappel des codes de connexion pour les différents sites utilisés
- Classe numérique et rallye lecture :
identifiant: carpicm Mot de passe: godwin et code à 3 chiffres choisi par l’élève.
Ø Calculatice : J’ai créé un compte pour chaque élève sur l’application calculatice. Nous travaillons sur cette application lors des ateliers de maths en classe. J’ai sélectionné des exercices de calcul mental qui correspondent aux besoins actuels des élèves. Les élèves sont bien entendu autorisés à s’entrainer sur ces exercices en dehors de la classe s’ils le souhaitent.
Identifiant : 3 premières lettres du prénom et 3 premières lettres du nom de famille en minuscules et sans espace. Ex : Mathieu Dupont → matdup
Mot de passe : première lettre du prénom + code rallye lecture (à 3 chiffres)
Ex : si Mathieu Dupont a 222 comme code personnel sur rallye lecture, son mot de passe sur calculatice est m222
Il est possible également de jouer aux différents jeux sur le site Calculatice mais contrairement à l’application je ne pourrai suivre les résultats des élèves, ni sélectionner les jeux auxquels ils joueront.