lundi 19 novembre 2012

Compte-rendu : Conseil d’école du vendredi 26 octobre.

Présents : Les représentants élus du comité de parents d’élèves. Les enseignants.
Excusés : M Lecreux ; Inspecteur de l’Education Nationale, M. Parsy ; Maire d’Annoeullin, M. Brice ; délégué départemental de l’éducation nationale.

             Point sur la rentrée :

219 élèves sont inscrits et fréquentent l’école. Toujours répartis sur 10 classes. Un seul cours double cette année.
A noter que les effectifs seront en nette baisse la prochaine année scolaire : 29 arrivées pour 43 départs. Soit une moyenne de 21.4 élèves par classe, à quelques inscriptions ou départs près.  ( pour une moyenne de 23 cette année ) Les élèves de CLIS ne sont pas comptabilisés dans la moyenne.
L’école n’est pas à l’abri d’une fermeture de classe.
            Règlement scolaire :
Pas de modifications au règlement scolaire. Une précision a été apportée : rappelant que les certificats médicaux ne sont pas obligatoires sauf en cas de maladie contagieuse.
Projet d’école :
Le projet d’école était en vigueur jusque 2012. Il a été décidé  de prolonger d’un an la validité de ces projets et d’y apporter un avenant pour cette année en cours.
-          Maîtrise de la langue : participation à la semaine culturelle qui aura lieu en mars, avec pour thème : «  in english, please, mise en place d’évaluations communes au sein de chaque cycle, uniformisation des pratiques pédagogiques. Iniatives inter-cycles telles que rallye lecture avec la maternelle, rallye-lecture avec le collège renforcer liaison maternelle –élémentaire.
-          Mathématiques : participation cette année encore, aux rallyes mathématiques
-          Axe culturel : étude de la création d’une fresque dans la cour de l’école.
Cet avenant a été approuvé par le conseil d’école.
            Bilan comptable de l’association :
17193,69 de recettes pour 11556,09 de dépenses. Les comptes sont arrêtés le 31 août, à cette date, certaines factures de bus et de sorties n’avaient pas été débitées , ce qui explique la différence entre les recettes et les dépenses. La subvention municipale a été versée plus tôt que l’année dernière.
Pour les recettes, l’essentiel provient du chiffre d’affaire des manifestations et de la vente des photos (9019, 36) et des subventions de la mairie. (4534.42) La subvention pour cette année s’élève à 2320 € pour 2214 l’année dernière.
Pour les dépenses : charges des activités éducatives ( voyages, achats de matériel, livres ….) 5358,34 et achats de produits pour cession : 5009.89 ( achats inhérents aux fêtes et photos…)
Bilan de la fête :
  3399.72 € de chiffre d’affaire pour 2044.4 € de bénéfices.
La buvette et la restauration qui ont bien marché.
Remerciements aux bénévoles qui ont pris de leur temps pour nous aider au déroulement de la fête.
Marché de Noël :
Cette année encore, il y aura un marché de Noël. Il se déroulera le mardi 11 décembre 2012. Un spectacle de chants se tiendra dans la salle du restaurant scolaire Camus. Une exposition et vente d’objet de noël dans les classes.
Questions diverses :
-          Travaux : comblement de la mare, pose de barrières le long de l’herbe. Ces travaux devraient commencer pendant ces vacances d’automne.
-          Classe de neige : se déroulera du 8 au 16 janvier à la Chapelle d’Abondance. Tous les enfants partent.